Service Evangélique des malades (S.E.M.)

01a

Le S.E.M. est un service d’église qui porte le souci des autres, des malades, personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer pour participer aux célébrations de la paroisse.

Une équipe du SEM a été mise en place dans notre paroisse, elle a le souci

de soutenir les personnes qui, dans nos villages, portent la communion

et visitent les malades et personnes âgées.

Cette équipe prépare aussi la visite mensuelle à la maison de retraite

« Le Bosquet ». Monsieur l’ abbé Mousquès et cinq personnes vont tous l

es deuxième mardi du mois assurer un temps de prière avec des chants qui sont encore dans la tête de ces personnes malades. Nous sommes toujours très bien accueillis par la direction et le personnel qui participent à ce temps de prière. Les familles des résidents sont aussi invitées.

Le vingt trois décembre deux cent personnes environ ont répondu à notre invitation pour une messe de Noël et un goûter à la Maison pour Tous de Serres Morlaàs. Au cours de cette messe les jeunes de l’aumônerie nous ont apporté la lumière de Bethléem que leur avaient remis les Scouts le 14 décembre à Pau ; cette lumière, restée allumée à la crèche de Morlaàs, venait de Vienne où avait lieu un rassemblement de plusieurs pays en faveur de la paix. Merci, les jeunes, pour votre participation.

Le goûter nous a permis de faire un peu de causette et nous retrouver avec des personnes venues des différents villages de la paroisse.

Le quinze février, sera la journée de la Santé, nous retrouverons ce jour là les personnes malades et handicapées mais aussi toutes les personnes qui œuvrent autour d’elles : médecins, infirmiers, soignants et accompagnants actifs ou retraités. Nous comptons sur tous pour préparer cette journée.

Comme chaque année, ceux qui le désirent pourront recevoir le sacrement des malades le 24 mars au cours d’une messe ; pour les personnes qui ne peuvent se déplacer nos prêtres viendront chez eux. Des invitations ont été distribuées ; il est possible que tous ne les aient pas reçues, merci de le signaler au secrétariat.

Avec le S.E.M. nous essayons d’apporter un peu de joie et de présence chrétienne répondant ainsi à notre mission de baptisés qui est de porter un regard compatissant sur les autres.

Paule Canton.