Denier du culte

Denierduculte

Une tradition ancienne dans l'Eglise

Il y a plus de 2 000 ans, les membres des premières communautés chrétiennes prenaient spontanément en charge la vie matérielle des apôtres et des disciples qui leur étaient envoyés.

Plus tard, en France, les biens acquis par l'Eglise sont confisqués par la Révolution. Ils deviennent ensuite, par le Concordat signé en 1801 entre Napoléon et l'Eglise, propriétés de l'Etat qui s'engage en contrepartie à assurer « un traitement convenable aux évêques et aux curés ».

Depuis la loi de 1905 dite de « séparation des Eglises et de l'Etat », la rémunération du clergé n'est plus prise en charge par l'Etat.

Pour que la vie matérielle des prêtres soit assurée, l'Eglise sollicite alors la contribution des fidèles, en créant le « Denier du clergé », qui devient ensuite le « Denier du culte » puis le « Denier de l'Eglise ».

Un appel à la générosité des fidèles

Aujourd'hui, seule la participation volontaire et solidaire des catholiques et de tous ceux qui partagent ses valeurs permet à l'Eglise de vivre et de remplir sa mission dans toutes les paroisses.

Dans les trois diocèses du Nord-Pas-de-Calais, les sommes recueillies par le Denier ont comme vocation première d'assurer la rémunération et la formation de toutes les personnes engagées au service de l'Eglise : les prêtres en activité ou à la retraite, les salariés laïcs en charge d'une mission pastorale ou d'une responsabilité administrative et les séminaristes se préparant à devenir prêtres.

Un devoir pour les catholiques

Les dons collectés chaque année ne parviennent pas à équilibrer le budget des personnes. Ce déséquilibre s'explique simplement : dans notre région, seulement un catholique sur dix participe au Denier.

Beaucoup pensent que l'Eglise bénéficie de subventions de l'Etat ou d'aide du Vatican : autant d'idées reçues qui sont bien loin de la réalité.

5 bonnes raisons de participer

1 Pour soutenir la présence de l'Eglise dans notre département.

2 Pour assurer une juste rémunération aux prêtres et aux laïcs au service de sa mission.

3 Parce que l'Eglise ne reçoit aucune subvention, ni de l'Etat ni du Vatican.

4 Parce que l'Eglise est présente pour chacun dans les moments heureux ou difficiles de la vie.

5 Parce que c'est de la responsabilité de tous les catholiques de soutenir leur Eglise !

Requis *