Eglise Ste Foy

Un texte daté de 1079 atteste que l'église de Morlaas, alors en construction, fut donnée aux moines bénédictins de Cluny par le Vicomte de Béarn , Centulle V. Commencée à être construite en 1078, « jamais cette église ne fut plus belle qu'au XII° siècle. Son abside, sa façade lui donnaient alors un éclat qui en faisait la rivale des édifices les mieux ornés du Béarn »(J. Lacoste)

L'abside et la partie inférieure de la façade sont les seules parties que l'on puisse considérer aujourd'hui comme remontant à l'époque de sa fondation.

L'abside décorée nous donne une idée de l'art roman dans toute sa splendeur. De même les sculptures restaurées du portail en font l'un des plus beaux portails de style roman.

L'église primitive, au XI° siècle possédait, au-dessus du portail, une splendide tour carrée, et elle était entièrement voûtée. Les trois nefs et leur soutien furent reconstruits au XIV° siècle. Le pignon qui surplombe le clocher date de XV° siècle.

Si un premier incendie fit quelques dégâts en 1529, c'est le deuxième incendie qui dévasta l'église, durant les guerres de religion, en 1569. Le culte y fut interdit de 1570 à 1613.

Très délabrée, elle fut réparée de nouveau en 1724.

De 1789 à 1795, elle fut transformée en temple de la raison. En 1795, elle fut rendue à l'exercice du culte.

Grâce à l'architecte Viollet le Duc, sa restauration fut décidée en 1857. La nef et le transept ont été dotés d'une nouvelle voûte, gothique celle-ci. La réfection du porche fut terminée en 1902.

Depuis, la commune de Morlaas n'a cessé d'œuvrer pour que , année après année, l'église Ste Foy , sous l'impulsion, en particulier de son Maire et de l'Architecte des monuments historiques ,Mr Voinchet, retrouve la beauté que nous lui connaissons et qui fait l'admiration des pélerins de St Jacques de Compostelle et de tous les visiteurs

Découvrez L'église Sainte Foy et son contenu

Ste Foy