Vie de Ste Foy

Née à Agen d'une riche famille gallo-romaine, la petite fille fut baptisée par Saint Caprais, évêque d'Agen. Elle reçut le nom de Foy

Sous le règne de l'empereur Dioclétien, le proconsul romain qui gouvernait l'Aquitaine, Dacien, persécutait les chrétiens.

On lui amena Foy, âgée alors de 13 ans. Il voulut l'obliger à renier sa foi. Foy opposa une forte résistance et déchaîna la colère de Dacien.

Elle fut torturée, puis on tenta de la brûler sur un grill. Préservée des flammes, Dacien la fit décapiter, le 6 octobre 303.

Devant le courage et la foi de cette fille de 13 ans, l'Eglise la proposa comme modèle de vie à tous les chrétiens en la déclarant sainte.

Les reliques de Sainte Foy sont aujourd'hui précieusement conservées à Conques.

L'église de Morlaas construite en 1078 fut dédiée à Sainte Foy.

Chaque année, le dimanche qui suit le 6 octobre, la paroisse Ste Foy en Béarn célèbre la fête de Sainte Foy, en l'église Ste Foy de Morlaas.

Sainte Foy d'Agen à Morlaàs