Menu

Rencontrer Jésus

Découvrez la beauté de la rencontre avec Jésus.
  1. Vivre le Carême avec Jésus, ce n'est pas vivre un temps de tristesse mais de renaissance et d'accueil de la Parole renouvelante de Dieu.

    La réponse de Mgr André Dupleix Vivre le Carême avec Jésus, c'est entendre son appel à la conversion et vivre avec lui la montée vers la Pâque, dans une attitude de courage et de confiance. Le Carême, comme l'Évangile nous le rappelle, n'est pas un temps de tristesse mais de renaissance et d'accueil de la Parole renouvelante de Dieu. Une Parole constante de vie et de victoire sur la mort. Prier avec confiance Si la prière structure l'ensemble de la vie spirituelle, elle se fait insistante pendant le temps privilégié du Carême. Comme à tous les moments clés de la…

    Découvrir les autres éclairages de cette question :

  2. Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la vie, les autres et en Dieu. Comment tenir le cap et garder confiance en Jésus ?

    La réponse de Véronique Westerloppe Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la vie, les autres et en Dieu. La joie de vivre s'essouffle, nos sécurités s'effondrent, certaines épreuves peuvent même nous broyer… Comment tenir le cap et garder confiance en Dieu ? Le chrétien croit que dans la souffrance, sa force vient d'abord de Dieu. Un Dieu qui combat avec l'homme et pour l'homme. Comme un enfant supplie ses parents, comme un homme en appelle à un ami fidèle, le chrétien n'hésite pas à déposer son fardeau de douleurs au pied de…

    Découvrir les autres éclairages de cette question :

  3. Souvent lorsque nous admirons quelqu'un, nous souhaitons pouvoir lui ressembler par tel ou tel aspect. Voici que Jésus se présente à nous, par les Évangiles, dans la prière, dans notre vie de tous les jours. Voici que nous le rencontrons! Et c'est lui qui nous appelle à venir à lui, à lui ressembler, à devenir saint. Que veut dire "être saint" ? Comment pouvons-nous le devenir, retenus par nos faiblesses et nos petitesses ?

    La réponse de Roselyne Dupont-Roc Souvent lorsque nous admirons quelqu'un, nous souhaitons pouvoir lui ressembler par tel ou tel aspect. Voici que Jésus se présente à nous, par les Évangiles, dans la prière, dans notre vie de tous les jours. Voici que nous le rencontrons! Et c'est lui qui nous appelle à venir à lui, à lui ressembler, à devenir saint. Que veut dire "être saint" ? Comment pouvons-nous le devenir, retenus par nos faiblesses et nos petitesses ?  Saint, saint, saint, le Seigneur ! Dans l’Ancien Testament, la sainteté se rapporte essentiellement à Dieu : Dieu est saint (QoDeSH), c’est-à-dire séparé, tout-autre.…

    Découvrir les autres éclairages de cette question :

  4. Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici qu'il est appelé Messie, ailleurs qu'on le nomme Seigneur ou encore qu'il se donne le nom de fils de l'homme. Pourquoi ces différents titres ?

    La réponse de Mgr André Dupleix Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici qu'il est appelé Messie, ailleurs qu'on le nomme Seigneur ou encore qu'il se donne le nom de  fils de l'homme. Pourquoi ces différents titres ? Parler « des autres titres » de Jésus signifie qu’il y en a un de privilégié, celui de « Fils de Dieu » qui traduit son identité profonde.  Les autres titres, attribués par les disciples ou par la foule, ne font qu’éclairer ou préciser tel ou tel autre aspect de sa personne et de son comportement. Jésus…

    Découvrir les autres éclairages de cette question :

  5. Jésus meurt comme il a vécu : pour nous ! Sa mort est à comprendre par sa vie, une vie toute entière «donnée».

    La réponse de Père Philippe Louveau Le récit de la passion du Christ et de sa mort sur la croix est bouleversant. Pourquoi Jésus est-il mort ? C’est une exclamation qui peut s’élever devant cet évènement violent dans les faits. Plusieurs réponses sont possibles, et présentes de fait dans l’Ecriture.  Il est mort... parce qu’on l’a tué ! Jésus n’a pas voulu mourir et a même demandé à son Père que « cette coupe s’éloigne » de lui. Il est mort parce qu’on l’a tué. Les évangiles montrent comment sa parole et son comportement avaient fini par faire de Jésus…

    Découvrir les autres éclairages de cette question :

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?

×